Amina Zidani est une boxeuse française, née le 23 août 1993 à Villepinte en Seine-Saint-Denis (93).
La famille d’Amina s’installe au Havre quand elle avait 4 ans. Petite, elle déclare être active et aimer beaucoup faire du vélo, du roller et jouer au football avec ses amis et sa famille.
Ce tempérament sportif l’amène jusque sur les parquets du Basket-ball où elle est frustrée de jouer les seconds rôles: « J’ai arrêté car l’équipe ne me faisait pas participer aux matchs… ».
L’adolescente a du caractère et ne peut se passer de défi sportif. C’est par hasard, en visionnant un reportage sur le légendaire Mohamed Ali, qu'elle découvre qu'il a une fille, Laila Ali, qui est également boxeuse: « Son charme et son charisme sur le ring m’ont donné envie de me lancer dans la boxe ».
À 18 ans, tout son entourage lui répétait qu’il était trop tard, et qu'il serait IMPOSSIBLE de faire une carrière dans la boxe.
Amina s'est battue contre les préjugés, les limites des autres et les idées reçues, tels que : « Tu es trop grosse, c’est un sport d’homme, c’est un sport trop dur pour toi ! »
Rares ont donc été les personnes qui ont crues en elle... Pourtant, 4 ans après ses débuts, elle remporte consécutivement 5 Titres de Championne de France 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.
La Légende est lancée… Amina est aujourd’hui la n°1 française dans la catégorie des moins de 57 kg.